dimanche 22 avril 2007

Bonne Fête


Aujourd'hui 22 avril 2007.
Bonne fête Maman. Si tu avais choisie de demeurer avec nous, aujourd'hui tu célébrerais tes 87 ans. Mais il y a un peu plus de 4 ans, tu as pris la décision de partir. Pour ton anniversaire, je retrouve la force de sortir cette lettre que j'avais écrite pour toi et qui t'a été lu par ta petite fille Véro il y a un peu plus de 4 ans.
Maman, toi qui nous a donnée la vie et qui a vouée la tienne à la notre, nous te disons Merci. Merci aussi à Dieu de nous avoir permis de te connaître.
Maman, comment exprimer en de simples mots, tout ce qu'un coeur aimant peut ressentir? Tu fus un être exceptionnel et tant dévoué. Nous savons que nous, tes enfants, furent le centre de ton univers. Tu as vécue pour nous en t'oubliant totalement pour plaire à chacun de nous. Tu fus d'une patience sans borne et si généreuse. Tu as traversée la route en sachant démontré ta joie de vivre, en nous faisant partager tes bonheurs. La peine et la souffrance? Oui, tu en as eue comme chacun de nous; mais ce sont des moments que tu vivais en silence pour n'attrister personne. Dans ta vulnérabilité, tu as été d'une force incroyable dont chacun de nous aimerait en posséder une partie. Tu t'es battue et as combattue pour la vie jusqu'à l'épuisement et tu es partie à l'image de ta vie, sans bruit, sans plainte, sans déranger personne. Dans tes yeux maman, tu nous a laissé un message de délivrance et de liberté. Tu nous a dit ne soyez pas triste, souriez, regardez comme je suis heureuse. Mes lèvres n'ont plus la force de le dire mais voyez au-delà des mots qui ne sauraient aussi bien exprimées le bonheur vers lequel je m'engage. Ressentez ma délivrance, ma libération d'un corps devenu trop lourd pour moi. Ici bas, je ne peux plus rien, il est temps pour moi d'aller vers Dieu; mais dans mon coeur je vous garde.
Toi maman, qui n'aurait jamais voyagée seule autrefois, alors là tu nous a bien eu, car c'est dans la solitude que tu as choisie de vivre ce voyage de non retour. Ce doit être grandiose!
Maman sur ta mort nous pleurons, car un visage chéri nous a quitté; mais nous acceptons et sommes heureux pour ta délivrance et ton choix de partir pour un monde meilleur. Que Dieu prenne bien soin de toi et toujours tu resteras dans nos vies et dans notre coeur.
Plein d'amour pour toi maman. Nous t'aimons.
Joyeux Anniversaire Maman

1 commentaire:

Dany a dit...

Bonjour mon ecrivaine du coeur. Tu es une femme toute en sensibilite et nous le ressentons bien.
tres beau texte et je suis certaine que ta mere l'a encore entendue dans son coeur.

Le coeur voyage avec l'esprit, non avec le corps.

Tu m'as touchee.