samedi 3 mars 2007

Âge, sagesse et cheveux blanc


Qui n'a pas entendu " la sagesse vient avec l'âge ou les cheveux blanc c'est la sagesse".
Je ne crois pas personnellement que les cheveux blanc apportent absolument la sagesse ni que la sagesse vient avec l'âge; mais quand on a la chance de rencontrer dans une même personne,l'âge, la sagesse et les cheveux blanc, alors ces moments deviennent des instants de privilège.
Tout près de chez moi il y a une dame agée de 84 ans chez que je vois régulièrement. Je qualifie ces moments de chance. Je découvre à nos échanges, une profondeur d'âme qui me touche.
C'est une personne faite de bonté, de compassion, de vitalité, de joie de vivre.
Elle avoue candidement s'émerveiller encore facilement à la vue d'une fleur, d'un coucher de soleil. Elle trouve le bonheur dans chaque instant que la vie lui fait grâce. Elle se réjouit d'une belle amitié qu'elle partage depuis plusieurs années, avec une voisine de palier, qui semble tout aussi belle qu'elle même. Elle reflète la sérénité.
Des problèmes, comme tout le monde elle en a eu, elle ne les traînent pas en avant- plan. Ses meilleures armes pour avancer et mordre dans la vie sont ses correspondances qu'elle entretient depuis plusieurs années avec des gens inconnus physiquement, mais soigneusement choisis pour leur reflet de bonté, à travers des revues du 3ième âge.
Ses petits déjeuners quotidiens au resto avec sa grande amie lui apporte toujours la satisfaction des plaisirs partagés. Elle est toujours heureuse d'être entourée de ceux qu'elle aime, autour d'une bonne table pour souligner l'anniversaire d'un membre de sa famille. Elle ne juge pas, elle ne critique pas pour critiquer. La marche fait toujours partie de ses activités, même après avoir été hospitalisée avec sa compagne il y a quelques années, après s'être fait happée par une auto.
Elle se tient loin des gens défaitistes, négatifs.
Ceux qui font partie de sa vie, sont des gens qui lui ressemble. Ils sont sereins, sages et beaux.
Ceux qui la connaîssent sont privilégiés.
La sagesse, je ne crois pas qu'elle vient nécessairement avec l'âge. Je crois qu'une personne âgée faisant preuve de sagesse est une personne qui a toujours fait preuve de sagese même étant jeune.
Je suis privilégiée de connaître des gens d'une telle beauté.
Si j'ai le bonheur de vieillir, j'espère le faire ainsi.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

comme vous avez raison et quelle belle observation d'une qualité essentielle pour ce que nous recherchons tous, à savoir profiter des quelques années que nous passons ici-bas dans une certaine harmonie pour ne pas dire un équilibre que certains osent nommer 'bonheur' . Bonjour je vous ai trouvé par hasard sur la blogosphere et j'ai beaucoup aimé votre billet sur votre victoire contre le tabac..Bravo et profitez maintenant.. tout à votre honneur d'avoir pu gagner ce combat.
Patrick (Montréal)