samedi 10 mars 2007

Solitude

Quel agréable moment de plaisir, que d'être assise dans le creux de son fauteuil, devant un bon feu de foyer, enveloppée dans une bonne doudou sur un pyjama de flanelle! Ce sont des moments dont je ne peux me lasser et que je voudrais répéter plus souvent. Impossible de ne pas apprécier d'être seule. J'ai toujours aimée me retrouver seule avec moi-même. La solitude j'en ai besoin comme d'autres ont besoin d'être entouré. Moi, j'ai toujours dit que si je le pouvais, ce serait une petite maison toute simple au bord de l'eau, loin des voisins qui me comblerait. Pourtant, j'aime les gens et j'ai de très bonnes amies.
Je me souviens quand j'ai entendue pour la première fois la chanson de Linda Lemay J'veux pas d'visite je m'suis dit:"Voilà une chanson pour moi".J'avoue que c'est exagéré un peu mais quand même. Je disais souvent en farce que j'étais sauvage, le terme est fort mais je peux dire que je suis solitaire et cela avec certitude.
Quand il m'arrive de m'absenter quelques jours de la maison, c'est avec soulagement à mon retour que je retrouve mon petit nid et que je savoure ma solitude qui est devenu une grande alliée, un besoin. Juste avoir à penser à moi et ne faire que ce qui me plaît au moment où cela me plaît me comble de plaisir, de paix. Une voyante m'a dit un jour que j'avais en moi deux éléments opposés qui étaient en perpétuel combat. De par mon signe zodiaque le POISSON, il y a donc le petit poisson rouge qui ne cherche qu'à nager en eau calme; mais il y a aussi le COQ(signe chinois)qui cohabite avec nous et qui lui est beaucoup plus dégourdie et a besoin de se faire entendre et se faire voir . C'est pourquoi je suppose que ma vie a toujours été un peu spéciale. De toute façon on est tous un peu spécial.
J'ai donc appris à vivre avec le poisson et le coq et à gérer le plus sagement ou follement ces deux intrus de mon être. Je constate que plus jeune le coq a pris la plus grande place en tassant le petit poisson mais par trop d'ardeur il s'est fatigué et cède maintenant la place au petit poisson tout en restant quand même aux aguets pour apporter encore juste ce qu'il faut de folie pour pigmenter les jours. Maintenant j'apprécie encore davantage et j'en ai encore plus besoin qu'avant de ma solitude pour retrouver dans le calme et la sérénité, toute la douceur des petits plaisirs quotidiens qui se transforment en bonheur.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

j'y vais justement ce matin à mon petit nid solitaire, mon chalet à la campagne ou je serais près de mon poele à bois pendant 3 jours.. j'ai pris quelques recettes trouvées au hasard sur le net (J'adore faire la cuisine) et je vais me faire des petits plats simples genre muffins ou braunies )un vrai petit bonheur comme vous dites, retrouvé chaque semaine ainsi loin de l'agitation de la ville.. Patrick (Montreal)

Anonyme a dit...

Telle mère, telle fille. Je ne pourrais pas mettre ça sur le dos su scorpion et du serpent, quand même...

Soso a dit...

D'être capable d'apprécier la solitude est un bon point en notre faveur. Cela signifie que nous sommes bien avec nous-même. Essentiel pour être bien avec les autres.