vendredi 16 mars 2007

un homme, une femme...



Hier soir, un peu de nostalgie s'est emparée de moi. C'est alors que je suis allée me réfugier dans mon coffre au trésor. C'est un endroit magique pour y puiser inspiration, force et encouragement. Premier objet rencontré: une vieille photo remplie de vécu, connu et inconnu. Une photo lourde de souvenirs, de questionnement, de douceur, de déchirure et d'amour. Une photo qui donne envie de s'y blottir.
Cette photo représente un homme, une femme, devant une promesse faite de bonheur et d'espoir en l'avenir. Quel sera cet avenir? A ce moment personne ne peut prédire. A ce jour, on peut supposer.
C'est une époque dure, ils sont en 1950. Après les misères de la guerre, ils aspirent à fonder un foyer, une famille. Ils recherchent l'amour, la tendresse, la simplicité et la complicité l'un pour l'autre. Ce ne sont pas des gens très riches financièrement mais ils connaîssent la sécurité que leur procure leur travail. Même mariée la dame conservera son emploi comme aide ménagère et sera à la maison aidée par son époux dans ses tâches, ce qui est peu fréquent pour cette période. Ce sont des gens riches de valeur morale et de bonne volonté. C'est un couple non conforme à leur époque. Ils auront 3 enfants, pourtant les moeurs de l'époque voulaient qu'un enfant naîsse à chaque année. C'est un homme qui sait ce que cela signifie que de travailler à la sueur de son front. C'est une femme dévouée à sa famille qui fait de ses enfants son univers. C'est un couple qui va traverser la route ensemble jusqu'au bout, même si ce ne sera pas toujours côte à côte mais parfois l'un devant l'autre. C'est un couple qui sera séparé seulement par la mort de l'un précédent l'autre de 14 ans. C'est un couple que j'aurais tant voulue mieux connaître. C'est un couple que je regarde avec admiration, avec amour. C'est un couple que j'aimerais avoir à mes côtés...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Lorsque j'ai lu ce petit passage de l'histoire de nos origines, j'ai trouvé ça tres touchant, tu as faillis me faire verser quelques larmes.

Soeurette xxx

Soso a dit...

Ça me fait plaisir de savoir que mon petit récit puisse être émouvant.
Merci