samedi 31 mars 2007

Il y a si longtemps


Pause, rêverie, souvenir, jadis...il était une fois.

Il était une fois, il y a longtemps, peut-être plus de 40 ans, une petite fille dans un costume, parmis plusieurs autres petites filles dans leur costume.
Époque d'insouciance, de jeux, de rires, de grosses peines aussi; car étant jeune, aussi grande soit les joies, aussi immense sont les peines.

...1966, juste un an avant l'Expo 67. Comme Beau dommage chantait: En 67 tout était beau, c'était l'année d'l'amour c'était l'année d'l'expo... . Pour moi qui était jeune, trop jeune, qui était de la campagne, trop loin de Montréal, l'expo était juste une expo plus grosse que celle de mon petit village. Et l'amour, l'amour j'en avais, j'en voulais, j'en donnais et j'en recevais. Oui tout était beau, c'était l'année ...c'était l'année scolaire où il faillait être discipliné, apprendre à lire et compter, apprendre l'histoire et tout le reste. Il y avait les récréations, les jeux avec les amis et le retour à la maison, pressée d'arriver pour écouter Bobino et la boîte à surprise. Après tout ça, il y avait le bon souper préparé par maman, dont les odeurs me reviennent agacer mon odorat et nous étions prêts pour répéter nos leçons, retourner jouer un peu, se laver et faire dodo.

40ans plus tard il y a une femme habillée sobrement, sac en bandoulière, au volant de sa Honda 87 qui se rend rejoindre son groupe à la polyvalente pour recevoir sa formation en vue de l'obtention d'un emploi. L'insouciance a disparu, les jeux sont remplacés par les discussions et la compréhension est plus ardue. Maman ne prépare plus le repas et le temps pour jouer n'existe plus. Bobino est mort et la boîte à surprise n'est plus. 40 ans plus tard il y a toujours cette femme à la recherche de l'indépendance, qui croit toujours que tout est possible tant que ce n'est pas l'impossible et qui prends les moyens pour y arriver.

40 ans plus tard, elle sait pourquoi elle étudie et pourquoi elle doit se discipliner.

Oui à coup d'effort on peut tout avoir...si on le veut.
Je remets la photo dans mon coffre, j'y ai puisé juste ce qu'il fallait d'énergie et je retourne à mes livres.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Sweet mommy... bonne chance de tes études.

Soso a dit...

Merci!!