lundi 5 mars 2007

L'argent fait le bonheur?

Qui a dit que l'argent fait le bonheur...ou ne le fait pas?
On ne peut pas haïr ou aimer l'argent car c'est un accessoire essentiel dans notre monde de consommation. L'argent fait partie de nos besoins. Quels sont nos besoins? Nos besoins sont souvent selon notre portefeuille. Mon portefeuille est bien mince, pas de problème, mes besoins sont modestes, je me contente de peu. Mais que deviennent ces modestes besoins lorsque le sort décide de faire don d'un lot de près d'un demi million de dollar?
Une jeune personne de 26 ans maintenant, a gagné ce montant il y a deux ans. Depuis, sa vie ne ressemble plus du tout à ce qu'elle était ou même à ce qu'elle aurait pu être. L'exitation, l'heuphorie, l'incrédulité sont les premiers sentiments à apprendre à gérer. Je suis riche, je peux tout, vive la belle vie! Champagne, filles, gadgets, tout est permis, plus de limite. Il y a tant de besoins à combler, par où commencer? Je n'ai plus à travailler, je veux tout, je peux tout...
Deux ans plus tard, il y a une grande maison en construction qui attend les moyens financiers pour être terminée. Il y a une grande maison à demi finie, habillée avec les meubles d'un parent. Il y a une jeune personne heureuse de recevoir un coupon repas 2 pour 1. Il y a une jeune personne qui reprends peu à peu contact avec la vie. Deux ans plus tard, reste le souvenir d'avoir été presque millionnaire. Est-ce que l'argent fait le bonheur? Si tel est le cas, il s'agit d'un bonheur bien éphémère.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

bonjour, je viens de passer 3 jours à mon chalet, à regarder les sapins tout poudrés après la tempète de l'autre jour, dehors il fait moins 25 et à l'interieur le poele à bois diffuse une agéable chaleur. De temps en temps j'abaisse mon livre et J'essaie de visualiser mes tulipes et mes narcisses qui doivent encore dormir sous un bon metre de neige làs-bas dans la platte bande. Pour le moment c'est l'écureuil qui est en train de ramasser les graines de tournesol sous la mangeoire. En rentrant de ma promenade autour du lac, habillé comme un eskimo, je me suis fait une 'batch' de biscuits au chocolat..C'est vrai comme vous dites, on a pas besoin de beaucoup d'argent pour gouter à notre petite tranche de bonheur..Patrick (Montréal)