lundi 5 mars 2007

Un sourire



Ce matin je consultais un article de Nicolas Langelier sur:les chauffeurs d'autobus sont rarement sympatique. Sa constatation,m'amène à poser cette réflexion sur ces gens qui choisissent de travailler dans le secteur public. Pourquoi le font-ils? Pour l'amour de l'argent ou pour l'amour des gens? En principe quand on choisit de travailler dans un secteur public, on suppose que c'est parce que l'on aime les gens. Malheureusement, nous sommes trop souvent victime des sautes d'humeur de ces travailleurs, peu importe le domaine. Pour avoir moi-même travailler plusieurs années auprès de la clientèle, je sais que ce n'est pas toujours facile, je sais aussi que l'on ne peut pas aimer tout le monde et je sais aussi qu'il y a des moments plus difficiles que d'autres. Je sais aussi qu'il en est ainsi pour tout le monde et c'est donc pourquoi les autres n'ont pas à subir nos ennuis ou nos petites crises existentielles. C'est un choix que l'on fait en s'engageant à travailler au service des autres. Faudrait prendre le temps de savoir ce que cela implique avant de s'y engager. Sans le client peut-être n'y a-t-il plus d'emploi? Alors un petit sourire dans le visage ne fait pas mal et souvent peut réchauffer autant qu'un petit rayon de soleil. Le pire de tout ça est que ce soit contagieux.

Aucun commentaire: